DOMAINE DE COMPETENCES 1 Intervenir face à une situation d’accident du travail
1 Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
1.1. Identifier le cadre juridique du rôle du SST
1.2. Délimiter son champ d’intervention en matière de secours
2 Protéger de façon adaptée
2.1. Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
2.2. Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées
2.3. Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même
3 Examiner la victime
3.1. Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
3.2. Reconnaître les autres signes affectant la victime
3.3. Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre
4 Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
4.1. Définir les différents éléments du message d’alerte
4.2. Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
4.3. Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
5 Secourir la victime de manière appropriée
5.1. Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectue
5.2. Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques
5.3. Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin
DOMAINES DE COMPETENCES 2
Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
6 Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
6.1. S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise 6.2. Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
7 Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
7.1. Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées 7.2. Déterminer des risques et leurs dommages potentiels
8 Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
8.1. Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
8.2. Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée
8.3. Proposer, si possible, des pistes d’amélioration
La formation “MAC SST” permet de réactiver les compétences des salariés formés comme Sauveteurs Secouristes du Travail. Elle se base sur le retour d’expérience de chaque stagiaire, afin d’optimiser les pratiques et de se mettre à jour sur les compétences de secourisme et d’analyse de situation de travail. Le MAC SST est obligatoire tous les 24 mois pour conserver la validité du certificat.
1/ POURSUIVRE SA PARTICIPATION À LA DÉMARCHE DE PRÉVENTION
Revoir le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail.
Faire le point sur les avancées individuelles et collectives.
Réactiver son potentiel d’action.
Agir en collaboration avec les autres acteurs.
2/ POURSUIVRE L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Revoir le processus d’apparition des risques professionnels.
Réviser les différents risques de son secteur professionnel.
Partager ses repérages de situations de travail à risques.
Revoir les outils de recherche d’améliorations préventives.
3/ RÉALISER UNE PROTECTION ADAPTÉE ET EXAMINER LA VICTIME
Identifier et supprimer le danger.
Les dégagements d’urgence.
Les différents messages d’alerte aux populations.
Déceler une urgence vitale.
4/ ALERTER ET FAIRE ALERTER
L’alerte en entreprise et en dehors.
La transmission de l’alerte.
5/ SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE
Révision du carrefour des techniques. Revoir la conduite de secours à tenir en fonction de la situation.
Formation certifiante taux d’obtention de 100%
DUREE:
7 Heures
NOMBRE DE PARTICIPANT:
minimum 4 maximum 10
PRE-REQUIS:
être titulaire du certificat de SST
PUBLIC VISE:
Tous Public
VALIDITE : de 24 mois–
LIEUX:
Formations intra-entreprise dans vos locaux, en France métropolitaine, pour des groupes constitués
ACCESSIBILITE:
En cas de situation de handicap, contactez-nous pour connaitre l’accessibilité à la formation
DELAI D’ACCES: Selon disponibilité au moment de l’inscription
TARIF: 125 euros
Demandez-nous un devis personnalisé selon vos besoins
MOYEN PEDAGOGIQUE UTILISE:
En amont de la formation : Échange avec la direction sur les attentes et la démarche de prévention initiée en interne.
Power point et vidéos.
Mannequins Adulte enfant nourrisson
Divers matériels pour la réalisation des
simulations
1 défibrillateur automatisé externe de
formation avec accessoires
Matériel d’entretien des mannequins et
consommables
plan d’intervention + Pictogrammes
La mise en place d’un dispositif de secours en entreprise répond avant tout à une obligation légale visant à assister les salariés victimes d’un incident durant leurs horaires de travail. Dans l’attente des secours spécialisés, la prise en charge rapide des victimes d’un accident ou d’un problème médical est cruciale.
En France, l’article R4224-15 du Code du Travail impose à l’employeur qu’au moins un membre du personnel reçoive « une formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence » dans les cas suivants :
dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
dans chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Le Code du Travail précise tout de même que ces travailleurs formés au secourisme « ne peuvent remplacer les infirmiers ».
Quel que soit le nombre de salariés œuvrant dans une entreprise, il est recommandé qu’un SST soit présent sur chaque tranche d’horaire de travail et sur chaque site. L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) recommande un effectif de 10 à 15 % de salariés SST.
28
0
100%